Données du RISM Suisse dans RISM Online

Go

RISM Suisse

Le RISM Suisse inventorie les partitions manuscrites et imprimées et les écrits sur la musique conservés dans les bibliothèques et archives suisses en respectant les normes scientifiques internationales. Il fournit ainsi une contribution importante pour la sauvegarde du patrimoine culturel musical suisse. Les fonds inventoriés sont mis à disposition des chercheurs et des interprètes du monde entier grâce à un accès par Internet.

Actualité

Projet de catalogage aux Archives provinciales des capucins suisses

Depuis l’été 2022, le RISM suisse catalogue la collection de musique des archives provinciales des capucins suisses au couvent de Wesemlin à Lucerne. C’est la première fois que le fonds d’un couvent de capucins est catalogué de manière systématique. Bien que la tradition musicale des frères mineurs ne remonte pas...

26 January 2023

lire plus...

Imprimés musicaux à l'abbaye d'Einsiedeln par Karl Martin Fidel von Roll (1710-1784)

Dans les années 1760 et 1770, Karl Martin Fidel von Roll (1710-1784), chapelain du monastère bénédictin de Seedorf dans le canton d’Uri, a acheté plus de 30 imprimés musicaux et en a fait don au chœur du monastère “ zu Eüffnung des göttlichen Lobs “. Tous ces imprimés sont aujourd’hui...

30 November 2022

lire plus...

Poursuite de la collaboration avec la BCU Fribourg

Fin juin 2022, une nouvelle collaboration entre le RISM Digital Center et la BCU Fribourg a débuté. La BCU Fribourg abrite depuis quelques années le fonds de l’Institut de musicologie de Fribourg, le plus ancien institut scientifique de musique de Suisse. Il s’agit maintenant de traiter ce fonds et de...

30 November 2022

lire plus...

Sources numérisées d’Einsiedeln

Le nombre de sources musicales en Suisse accessibles numériquement dans la base de données du RISM est en constante augmentation. Les images d’environ 70 éditions suisses de musique sacrée des 17e et 18e siècles, qui ont été produites dans le cadre du projet “Musik in Schweizer Klöstern” (en collaboration avec...

21 September 2022

lire plus...

Pirateria musicale

Dans la série RISM d-lib, une précieuse publication a été mise en ligne pour tous ceux qui s’intéressent aux sources musicales du dix-neuvième siècle : l’étude riche et bien documentée de Florian Bassani intitulée “La pirateria musicale in Ticino durante il Risorgimento: Studi e documenti sulle attività clandestine degli editori...

11 July 2022

lire plus...

Toutes les actualités

RISM Switzerland dataset in RISM Online

Go

RISM Switzerland

The RISM Switzerland records music manuscripts and printed musical sources in Swiss libraries and archives according to international scientific standards. It thus contributes in an essential way to the conservation of cultural assets in music in Switzerland. The inventoried collections are accessible to musical performers as well as to musicological research worldwide via internet.

News

Muscial prints at the monastery Einsiedeln from Karl Martin Fidel von Roll (1710-1784)

In the 1760s and 1770s, Karl Martin Fidel von Roll (1710-1784), the chaplain of the Benedictine convent of Seedorf in the canton of Uri, bought more than 30 music prints and donated them to the convent choir “zu Eüffnung des göttlichen Lobs”. All of these prints are now kept in...

30 November 2022

continue ...

Continued collaboration with the BCU Fribourg

At the end of June 2022, a second collaboration between the RISM Digital Center and BCU Fribourg started. The BCU Fribourg has now held for several years the (non-)musical collection of the Musicological Institute of Fribourg, the oldest scientific music institute in Switzerland. This collection will be catalogued and inventoried...

30 November 2022

continue ...

Digitized sources from Einsiedeln

The number of digitally accessible Swiss music sources in the RISM database is constantly increasing. The digital versions of about 70 Swiss editions of sacred music from the 17th and 18th centuries, which were created within the project “Musik in Schweizer Klöstern” (in collaboration with the University of Fribourg), are...

21 September 2022

continue ...

Pirateria musicale

In the series RISM d-lib a valuable publication has been put online for anyone interested in ninteenth-century music sources: the rich study by Florian Bassani entitled “La pirateria musicale in Ticino durante il Risorgimento: Studi e documenti sulle attività clandestine degli editori Ricordi e Lucca in territorio svizzero” (“Music Piracy...

11 July 2022

continue ...

Concert at the Engadin festival

The ensemble “La Pedrina”, conducted by Francesco Saverio Pedrini, will once again perform in concert the programme from the last CD produced by RISM Switzerland: “Il Pastor fido”, with madrigals by Luca Marenzio from a source preserved in Zuoz. The concert, already programmed for October 2020 and cancelled due to...

13 July 2021

continue ...

All the news